24 oct. 2018

Pemberley Digital : un coup de coeur Emma approved


Je n'en ai pas parlé quand je l'ai découvert parce que tous les épisodes étaient sortis depuis plusieurs années, mais visiblement ma web série préférée de tous les temps reprend du service ! Web série, c'est vite dit, c'est plutôt un univers qui a été recréé. Pemberley digital, c'est une adaptation moderne de grands classiques anglo saxons. Si vous vous y connaissez un peu, vous savez que Pemberley est le nom du domaine de Fitzwilliam Darcy dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen.




Bingo, vous l'avez deviné, la série qui fait tout leur succès, the Lizzie Bennet Diaries, reprend ce roman cultissime au format vlog. Lizzie vit au XXieme siècle, n'a plus quatre mais deux sœurs, et poste en ligne des vidéos où elle raconte simplement sa vie de tous les jours. Sans compter le fait que cette idée est parfaite pour la fan de Jane Austen qui ne sommeille pas du tout en moi, le casting est impeccable, le scénario brillamment pensé et la réalisation exquise.

Il y a ensuite Welcome to Sanditon, l'adaptation de Sanditon, le dernier roman inachevé de la même auteur. Dans le même univers Austenien, on trouve aussi Emma Approved, où l'héroïne éponyme de Emma est coach de vie et wedding planner, et poste quant à elle un documentaire sur son travail jour après jour.





Autres adaptations, The March Family Letters adapte Little Women ou  Les Quatre Filles du docteur March de Louisa May Alcott, et enfin Frankenstein, MD reprend le roman du même nom.

Pour ne rien vous cacher, je n'ai vu ni Welcome to Sanditon ni Frankenstein MD, pour la simple bonne raison que je n'ai pas encore lu les romans qui sont à l'origine des deux web séries. J'ai commencé The March Family Letters, malheureusement l'actrice qui incarne le personnage principal de Jo March ne m'a pas du tout convaincue, et après une dizaine d'épisodes j'ai laissé tombé. 



EN REVANCHE (les majuscules indiquent que rien qu'à l'idée d'en parler mon rythme cardiaque augmente), j'ai regardé l'intégrale de the LBD... en l'espace d'une semaine, quant à Emma Approved, il m'a fallu moins de cinq jours de vacances. Dans les deux séries, les acteurs rendent parfaitement justice aux personnages de l'oeuvre de Jane Austen (même si l'une des soeurs Bennett se retrouve transformée en chat...), les intrigues transposent extrêmement bien les enjeux des histoires originelles. 
En bref, si vous aimez les romans de Jane Austen, je ne peux que vous conseiller de plonger dans ces vidéos, vous vous régalerez. Surtout que Emma Approved est parti pour une deuxième saison où l'on devrait parler Persuasion...

1 commentaire:

  1. Hello Noéline ! Génial ! Je ne connaissais pas (ou vite fait, de nom) et tu m'as donné envie d'aller jeter un oeil à ces séries. Merci ;)

    RépondreSupprimer