18 sept. 2018

Les journées européennes du patrimoine 2018

Le troisième weekend de septembre est depuis 1984 consacré aux Journées du Patrimoine, en France et dans une trentaine d'autres pays. Cette année, j'avais la chance d'être à Paris pour en profiter ! Plutôt que d'aller dans des musées où mes moins de 25 ans m'accordent encore la gratuité, j'ai saisi l'opportunité de visiter un lieu qui ouvrait ses portes au public spécialement pour l'occasion, et d'assister à une présentation dont l'intitulé m'avait particulièrement intéressée. Je vous présente donc ici ma visite de l'Ecole militaire ainsi que l'exposé que proposait la DGSE aux Invalides !


J'ai d'abord commencé par les Invalides, où je suis entrée côté Breteuil histoire de dire coucou au tombeau de Napoléon. Je suis toujours bluffée par ce lieu tout en hauteur, en colonnades et en marbres. Il y a de quoi se sentir tout petit face à de l'architecture ! Sur le côté, entre Foch et Turenne, des artisans démontraient le travail qu'ils effectuaient sur des vitraux, et j'ai pu échanger quelques mots avec une restauratrice passionnée. A certains moments de la journée, des ateliers étaient proposés pour les plus jeunes, soit une chouette activité en famille !



Je suis ensuite allée de l'autre côté de l'ancien hôpital, où dans une des salles qui entourent la grande cour et ses canons, la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) avait un petit stand. Un cryptomathématicien y présentait les principes de codage qui avaient servi pendant la Seconde Guerre Mondiale, et notamment la machine Enigma. C'était passionnant, mais l'intitulé seul de "cryptomathématique" pouvait prédire que je ne comprendrait pas grand chose - à part qu'il y a vraiment des cracks quand il s'agit de chiffres ! 
Au passage, j'ai récupéré un superbe bicorne napoléonien en papier (je l'ai gardé pour le jour où il sera collector et vaudra des millions de dollars), dont tous les enfants et les touristes étaient affublés. 





Je me suis ensuite dirigée quelques rues plus loin vers l'Ecole militaire. Un des bâtiments était ouvert mais éclairé de lumières artificielles colorées, un calvaire pour mon appareil photo, donc je ne vous présente qu'une salle de réception où un couvert avait été dressé pour l'occasion. Les salles ouvertes accueillaient des expositions de peintures ainsi que des stands tenus par l'armée : équipement, rations militaires, beaux livres et récits divers m'ont absorbée pendant plusieurs dizaines de minutes. Mais là où j'aurai passé ma soirée est définitivement un peu plus loin, dans les écuries de l'école ! 

Encore un grand merci au ministère de la culture pour l'organisation de ces journées, l'an prochain me verra sûrement faire le tour des ambassades qui ouvrent leur portes !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire