21 sept. 2018

Mes films de tous les automnes



L'automne arrive, l'automne est là, et sur la blogo comme sur les réseaux, on entend de partout "c'est ma saison préférée". Je suis plutôt une fille du printemps et de la chaleur, j'aime les lueurs de l'arrière saison, mais les jours qui raccourcissent me dépriment peu à peu et le froid attriste mon humeur. Alors je me réfugie dans de gros pulls, dans des bougies parfumées et dans mes films doudous. 






Harry Potter à l'école des sorciers : certes, il n'y a aucun mauvais prétexte pour lancer un marathon Harry Potter, mais le premier a cette saveur de rentrée des classes, cette odeur de livres neufs et cette sensation de bien être quand on retrouve les couloirs familiers de Poudlard.

Le résumé : sérieusement ? Harry Potter vit chez son oncle et sa tante, les Dursley, qui lui mènent la vie dure. La nuit de son onzième anniversaire, un demi géant lui apprend qu'il est un sorcier, et l'expédie manu militari étudier l'art de la magie dans l'école de sorcellerie Poudlard. 







Vous avez un message : encore cette odeur de livre neuf mais aussi, la tendresse du jeu de Meg Ryan qui est tellement jeune et touchante. Cette jolie histoire au décor newyorkais a des couleurs un peu passées et j'adore ce côté vieux film. 

Le résumé : Kathleen s'occupe depuis toujours de la librairie qu'a créé sa mère. Elle se passionne pour les livres qu'elle raconte aux enfants sans prendre garde à l'ouverture d'une grande surface culturelle qui vient écraser son petit commerce. Et pour NY152, avec qui elle parle tous les jours sur un forum en ligne.









La demoiselle d'Avignon : déjà quarante ans pour ce mini feuilleton dont rien n'a pris une ride, ni les dialogues si bien écrits, ni la complicité des acteurs à l'écran. Entre la chaleur du Sud de la France et les températures glaciales kurlandaises, j'en vient à apprécier la météo instable de cet automne !


Le résumé : François Fonsalette, diplomate français, partage son temps entre sa passion pour l'archéologie et son métier. Quand il rencontre Koba, une jeune Kurlandaise, il est près à se faire muter sur l'île la plus froide de la Baltique pour la retrouver. Mais de son côté, la jeune fille décide de retourner en France comme au pair, pour rester au plus près du jeune homme. 






Arrête-moi si tu peux : Leonardo jeune, on adore ! Rythmé, presque haletant, attachant et parfois attendrissant, ce presque biopic rejoint bien l'émulation du moment autour des self made men et autres entrepreneurs de génie. Le duo Tom Hanks/Di Caprio fonctionne aussi parfaitement bien. 


Le résumé : Frank Abagnale junior est pilote de ligne, professeur de lycée et surtout faussaire de chèque. Autre détail, il n'a que 18 ans et est recherché en priorité par le FBI. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire