22 mars 2016

Chronique: Volée Noire

Meg Corbyn t2 : Volée Noire
Anne Bishop

Traduction de Sophie Barthélémy
Editions Bragelonne
Collection Milady « Bit Lit »
407p



L’histoire :
On retrouve Meg peu de temps après la fin du tome 1, elle reprend doucement sa vie d’agent de liaison à l’Enclos. Les Autres ont renforcé la protection qu’ils lui accordaient déjà et l’ont même étendue à sa « meute », c’est-à-dire les quelques autres humaines qui travaillent à l’Enclos et sont devenues ses amies en l’aidant à s’intégrer au monde réel. Cependant, malgré la mort d’Asia et l’échec de la conspiration visant à les enlever, elle et Sam, Meg continue d’avoir des Prophéties sur un danger la concernant plus ou moins directement. De plus, des humains sous l’influence d’une drogue commencent à s’en prendre aux Autres et particulièrement aux Crowgard.




Mon avis :
J’ai trouvé ce tome 2 tout à fait à la hauteur du premier. Anne Bishop a su conserver tout ce qu’elle avait mis en place dans le premier volume. En étendant le conflit hors de Lakeside, elle remet une nouvelle fois en mémoire du lecteur qu’il n’est pas question de créatures apprivoisées mais bien de mangeurs d’hommes. J’ai trouvé dommage que les Elémentaires soient autant considérées comme des amies acquises alors qu’elles sont censées être imprévisibles, mais sinon j’ai beaucoup apprécié l’importance qui est donnée à d’autres Wolfgard que Simon, comme Nathan. Le développement des différents Autres est plus qu’intéressant et mené avec à propos, comme la découverte de la sœur d’Hiver et l’apparition d’un nouveau poney pour remplacer le vieil Ouragan. J’ai d’ailleurs été déçue par la réduction de leur importance, c’est qu’on s’attache à ces gentils bestiaux !
J’ai aussi trouvé l’insertion d’une nouvelle « race » d’Autres un peu surfaite, l’univers étant déjà assez complexe pour se suffire à lui-même. De plus les Intuits ne sont selon moi pas d’une très grande utilité, à part expliquer l’origine des Cassandra Sangue, et les chapitres se concentrant sur eux au début sont plutôt confus et m’ont embrouillée dans les personnages. Je pense que leur apparition n’était pas nécessaire et qu’ils tombaient un peu trop bien, bref, qu’ils sont en quelque sorte une facilité d’écriture, pour simplifier le reste du roman, alors que dans ce cas il n’en est nul besoin.
Toutefois, malgré ces défauts au niveau de l’intrigue, il faut bien souligner que l’histoire rebondit parfaitement sur le premier tome sans être redondante et qu’après la fin de ce tome 2 on attend avec impatience de lire la suite des aventures de Meg dans l’Enclos. C’est la qualité d’écriture qui m’a le plus frappée : Anne Bishop sait faire un tome 2 ! Beaucoup trop de livres ont des suites qui sont largement inférieures au premier tome, inutiles et surfaites, or ici ce n’est pas le cas, on a droit à une intrigue propre au tome 2 et qui ne sert pas seulement à approfondir des personnages. Deuxième petit bémol, l’histoire d’amour, à laquelle j’avais sincèrement pensé échapper dans le tome 1 semble désormais inévitable. Certes, ce n’est pas un mal pour tout le monde, mais ça m’a un peu déçu.
En parlant de déception : un point qui ne m’a pas plus dans le tome 1 et pour lequel le tome 2 a confirmé mon dégout est cette tendance à promouvoir la mutilation que je ne peux m’empêcher de ressentir en lisant le besoin de Meg de se couper pour émettre de nouvelles prophéties. Je réitère donc mon avis : malgré de très bons, voire d’excellents aspects, ce livre n’est pas à placer en n’importe quelles mains.


Pourquoi le lire ?

Pour retrouver un univers fascinant et complexe, loin de toute bisounourserie, pour avoir peur non pas des monstres de l’imaginaire mais des humains monstrueux et pour voir comment Meg va s’en sortir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire