28 juin 2016

Wattpad : Les Sans Royaumes


Wattpad
Les Sans Royaumes
Caroline Dubois

 

J’ai découvert Caroline Dubois en trainant dans les recoins de la blogosphère littéraire. C’est une jeune auteur, qui a déjà publié un roman, Pandore, et qui est en train d’en écrire un autre. Le lien vers son blog : https://carolineduboisblog.wordpress.com/


Autant vous dire d’emblée que j’ai trouvé le personnage très sympathique (par personnage j’entends ce qu’elle nous laisse voir d’elle sur internet). C’est pourquoi je me suis gentiment dirigée vers Wattpad pour aller fouiller dans ce qu’elle avait mis en ligne. Le début de Pandore, histoire d’appâter les lecteurs, et deux récits : Les Sans Royaume Partie I et Les Sans Royaumes Partie II, que j’ai ajoutés à ma bibliothèque.
Deux trajets en tramway plus tard, j’étais complètement plongée dans l’histoire.




Les Sans Royaume, ce sont deux personnages : Gisèle et Tristan. La première est mariée, en fuite avec son enfant nouveau-né, et poursuivie par la reine Astrid. Le deuxième est un voleur sans attaches qui accepte de l’aider contre la promesse d’une récompense et la perspective d’une aventure autre qu’un cambriolage.
Disons le avant toute chose : Caroline Dubois a le chic pour nous faire miroiter une histoire d’amour impossible et romanesque sans jamais, jamais, tomber dans la mièvrerie sentimentale des romans à l’eau de rose.
Les deux parties sont assez courtes, sept chapitres chacune, ce qui les range dans la catégorie des nouvelles. Cependant, en deux fois sept chapitres, elle met en place avec brio un univers digne de trois pavés de huit cent pages !

Ses personnages sont simples, naturels et ont beaucoup de relief. Leur développement personnel n’est pas mis à l’honneur dans un récit aussi court, mais on sent une réelle profondeur dans chacun d’entre eux, à tel point que chaque action ou réaction semble découler parfaitement logiquement, que ce soit pour les personnages principaux ou secondaires. Ils sont, selon leur rôle, attachants, attendrissants, détestables, mystérieux, et ce d’après une description d’à peine quelques phrases.
L’intrigue est simplement délicieuse. Toutes les suppositions qu’on peut émettre sont réfutées les unes après les autres, la fin est un retournement de situation qui m’a laissée bouche bée ! Mon seul regret, que ce soit une nouvelle et non un roman. On sent énormément de subtilités et de complexité, dans les relations entre les personnages qui sont à la fois personnelles et politiques, qui mériteraient grandement d’être développées minutieusement. Et pourtant l’auteur développe une force d’écriture qui permet au récit de se dérouler agréablement, sans forcer. Elle réussit à éviter toutes les facilités d’écritures qu’on pourrait rencontrer dans un texte aussi court mais dont l’histoire est aussi développée.
Le cadre mis en place envoie du pâté, comme dirait une de mes copines. L’univers est tracé politiquement, il est question de royaumes, de frontières etc. et réunit une grande diversité de paysages : la forêt, la montagne, la mer, la ville. Le fait que ce soit une nouvelle implique que les descriptions soient brèves, et en effet l’auteur n’en donne que les grandes lignes… ce qui aiguillonne complètement l’imagination du lecteur et l’entraîne à se planter son propre décor personnalisé pour y suivre l’histoire, ce qui fait qu’on adhère forcément à l’univers. Certains peuvent trouver que c’est un manque à l’histoire que de donner aussi peu de descriptions, mais je pense que Caroline Dubois a un quelque chose dans son écriture qui lui permet de se contenter de stimuler l’imagination du lecteur tout en gardant le contrôle de l’univers, des personnages et donc de l’intrigue.
Il y a bien entendu un peu de magie, des sorcières, dont on regretterait presque qu’elles ne soient pas plus présentes, et qui méritent bien leur nom ! (Bon, en fait il n’y en a qu’une mais c’est un personnage que j’ai beaucoup aimé).
Pour une fois, j’ai complètement adhéré à la fin de la deuxième partie alors que c’est une fin ouverte et qu’il manque beaucoup de réponses. Etant donné que depuis le début mon imagination était constamment sollicitée, une telle conclusion lui a permis de continuer à cavaler à toute allure dans des chemins plus tordus les uns que les autres ! Tout en espérant une suite…. ( ??)

Les points forts de cette nouvelle : le réalisme de ses personnages, la plume de son auteur et son intrigue envoûtante.
Les points faibles : un univers trop riche et trop complexe qui peut vraiment perturber les lecteurs qui ont un bagage de lecture moins important.


Au final, j’ai passé un excellent moment de lecture et je me plongerai avec délice dans d’autres univers de Caroline Dubois. Mon jugement a cependant été peut être biaisé par le personnage de l’auteur telle qu’elle se montre sur les réseaux sociaux : elle est tellement sympathique qu’on n’a pas envie de trouver le moindre défaut !
Je recommande vivement les Sans Royaume à tous les amateurs d’aventures et de magie ! LEs deux parties sont disponibles gratuitement sur le site de lecture Wattpad.

On se retrouve bientôt pour une nouvelle chronique, d’ici là je vous souhaite à tous et à toutes d’excellentes lectures !

Livresquement,



                               Noéline. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire