29 nov. 2017

Christmas is coming !

L’hiver s’est installé, et avec le froid, l’humidité, la nuit à l’heure du goûter, vient ce délicieux frisson chaque fois qu’on y pense.... Noël approche à grand pas !
Noël, la magie, la neige, la chaleur d’un foyer, la famille enfin au complet, les repas à s’en faire exploser le ventre. Et sous le sapin, soigneusement alignés dans leurs papiers brillants, les paquets font briller les yeux des enfants.
Et là nous vient une pensée bien moins agréable... qu’offrir ? Ouvrir ses cadeaux, c’est bien, mais ne pas passer le 23 décembre dans les files d’attente des magasins, c’est mieux ! Voici ma petite sélection – livresque – en fonction des centres d’intérêt de vos proches !




Qu’offrir à une infirmière ?


Le charme discret de l’intestin, Giulia Enders. Ce livre se dévore comme un roman, et nous apprend des trucs passionnants, intrigants et surprenants sur ce qui se passe dans notre ventre (sous la couche de foie gras !). Pour un peu que votre infirmière soit curieuse dans son domaine, elle adorera !



Qu’offrir à un collégien ?



Percy Jackson, Rick Riordan. S’il aime déjà lire et que vous n’avez pas peur de lui fournir les quatre-vingt-douze tomes de cette saga, précipitez-vous sur cette occasion de lui faire découvrir la mythologie grecque à travers un héros attachant et des valeurs d’amitié et de loyauté qui font toujours du bien !









Langelot, Vladimir Volkoff. Ils sont réédités depuis quelques années maintenant, à raison ! Les aventures passionnantes d’un agent secret sont parfaites pour éveiller l’âme d’aventurier des 10 – 13 ans.




Qu’offrir à une grand-mère ?





L’éveil de Mademoiselle Prim, Natalia Sanmartin Fenollera. Le charme désuet mais intemporel ne saura que séduire nos aînées. Cette histoire est presque un conte à force de poésie, et pourtant résolument moderne.






Qu’offrir à une étudiante romantique?





Le journal de Mr Darcy, Amanda Grange. Si votre étudiante aime Orgueil et Préjugés, elle aimera cette œuvre dérivée. L’auteur a très bien interprété notre cher Fitzwilliam et son style est tout à fait satisfaisant !








Le Livre de Perle, Timothée de Fombelle. Une œuvre pleine de poésie et de beaux mots, qu’on peut lire aussi bien à 13 ans qu’à 40 ans.







Qu’offrir à un fan de fantasy qui a déjà tout lu ?


Les Traqueurs, Antoine Bombrun. Un livre très particulier puisque la narration est à la deuxième personne ; qui a parmi ses nombreuses qualités un univers assez sombre et bien exploité ainsi qu’un non célébrité chronique : votre amoureux d’heroïc fantasy ne connaîtra certainement pas !




Ont attiré mon attention en librairie (je ne les ai
pas lus) :

L’adaptation en BD de La Horde du Contrevent, Alain Damasio. Si vous connaissez un fan (ma colloc, par exemple) qui lit de la bande dessinée, ça peut être chouette !


Toujours dans les BD, l’incontournable du sapin sera sans doute le nouvel Astérix : la Transitalique.

Le dernier Secrets d’histoire, de Stéphane Bern. On connait tous quelqu’un qui ne loupe pas une de ses émissions, et la collection s’agrandit peu à peu. Cette fois-ci, le journaliste s’attaque à la Renaissance.

Au passage, pour les cent ans de la mort de Jane Austen, vous trouverez un paquet de rééditions, versions illustrées et coffrets autour de son œuvre ! Mon favori ? Le coffret Omnibus ! tant au niveau du packaging qu’à celui de la traduction. Mais on peut noter la version illustrée par Margaux Mottin, qui apporte un côté moderne à la réédition.


Enfin, n’oubliez pas que pour certains amoureux des belles lettres, une édition rare, ancienne ou originale de leur livre préféré vaut tout l’or du monde, et que les lecteurs ont toujours besoin de marque page ou de tote bag, voir de sweat et tshirt proclamant leur amour des livres.

Dites moi si cet article vous a donné des idées, si vous en voulez d'autres et si vous en avez d'autres ! A très vite :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire